Thủ tục pascal

Les procédures et fonctions sont des sortes de sous-programmes écrits avant le hiệu trưởng chương trình mais appelés depuis ce hiệu trưởng chương trình, d'une autre procédure ou d'une autre fonction. Le nom d'une procédure ou d'une fonction (ou comme celui d'un tableau, d'une variable ou d'une constante) de doit pas excéder 127 caractères et ne pas contenir d'accent. Ce nom doit, en outre, être différent de celui d'un des mots réservés du Pascal. L'appel d'une procédure peut dépendre d'une cấu trúc boucle, de condition, v.v.

thủ tục đơn giản

Une procédure peut utiliser des biến globales, definies par le hiệu trưởng chương trình, c'est-à-dire que ces ces sont valables pour . La khai báo các biến se fait alors avant la khai báo thủ tục, pour qu'elle puisse les utiliser. Car une procédure déclarée avant les các biến ne peut pas connaître leur tồn tại và ne peut donc pas les utiliser.

Il faut éviter, tant que faire se peut, d'utiliser des variable globales directement dans une procédure.
Idéalement, une procédure doit recevoir les données don't elle a besoin sous forme de paramètres (développés un peu plus loin).

Cú pháp .

 

Lựa chọnnez

Program nom_de_programme;

Var variable : type;

Procedure nom_de_procedure;
Begin
  ...
  ...
End;

BEGIN
  ...
  nom_de_procedure;
  ...
END.

Ví dụ .

 

Lựa chọnnez

Program Exemple9a;

Uses Crt;

Var a, b, c : Real;

Procedure Maths;
Begin
  a := a + 10;
  b := sqrt(a);
  c := sin(b);
End;

BEGIN
  ClrScr;
  Write('Entrez un nombre :');
  ReadLn(a);
  repeat
    Maths;
    Writeln(c);
  until KeyPressed;
END.

Ce program Exemple9a appelle une procédure appelée Toán qui . Cette procédure est appelée depuis une boucle qui ne se stoppe que lorsqu'une touche du clavier est pressée (chức năng KeyPressed ). Thủ tục cette dài hạn, ngoài 10 à la valeur de a entrée par l'utilisateur, puis on effectue la racine carrée ( sqrt) du nombre ainsi obtenu, et enfin, on cherche le sinus (sin) de ce dernier nombre.

Biến địa phương et sous-procédures

Một quy trình có thể được áp dụng cho các ngôn ngữ của biến

Il n'y a pas d'initialization automatique des các biến ngôn ngữ; .
Il ne faut pas compter sur la pérennité des valeurs de ces variable locales entre deux appels de la procédure.

Các biến không tồn tại là thủ tục. Ngoài ra, một thủ tục có thể sử dụng các biến toàn cầu của chương trình (déclarées en tout début) nhưng aussi ses propres các biến ngôn ngữ qui lui sont réservées. Một quy trình không có nghĩa là một ngôn ngữ thay đổi xuất hiện trong một quy trình khác. Các biến cục bộ có thể chuyển đổi tên biến toàn cầu. Cuối cùng, trên một trình sử dụng có thể đổ ngôn ngữ biến không thành thủ tục, tên biến ngôn ngữ biến đổi ngôn ngữ déjà utilisé dans une thủ tục thay đổi.

Une procédure étant un sous-programme Complete, elle peut contenir ses propres procédures et fonctions, qui ne sont accesss que par leur procédure "mère", c'est à dire la procédure dans laquelle elles sont . Une sous-procédure ne peut appeler d'autres procédures ou fonctions que si ces dernières font partie du program principal ou de la procédure qui la contient.

Cú pháp .

 

Lựa chọnnez

Procedure nom_de_procedure;
Var variable : type;

     Procedure nom_de_sous_procedure;
     Var variable : type;
     Begin
       ...
     End;
     
Begin
  ...
  ...
End;

Thông số thủ tục

On peut aussi créer des procédures paramétrées, c'est-à-dire qui reçoivent des variable comme paramètres. Hiệu trưởng chương trình (ou une autre procédure qui aurait été déclarée après) ảnh hưởng đến alors des valeurs de các biến à la procédure en passant des biến en paramètres. Et ces valeurs s'incorporent dans les các biến propres à la procédure.
La déclaration des paramètres se fait alors en même temps que la déclaration de la procédure; . Lorsque que le program appelle la procédure et lui envoie des valeurs de type simple, celles-ci sont appelées paramètres réels car les các biến sont définies dans le program principal et ne sont pas valables dans la procédure.

A note qu'on peut passer en paramètre directement des valeurs (nombre, chaînes de caractères. ) aussi bien que des biến.

Cú pháp .

 

Lựa chọnnez

Program nom_de_programme;

Procedure nom_de_procedure ( noms_de_variables : types );
Begin
  ...
  ...
End;

BEGIN
  nom_de_procedure ( noms_d_autres_variables_ou_valeurs );
END.

Lưu ý . on peut passer en paramètre à une procédure des types simples et structurés. Chú ý néanmoins à déclarer des type spécifiques de tableau à l'aide du mot-clé Type (voir sur les types simples et structurés).

Ví dụ .

 

Lựa chọnnez

Program Exemple9b;

Uses Crt;

Procedure Maths (Param : Real);
Begin
  WriteLn('Procédure de calcul. Veuillez patienter.');
  Param := Sin(Sqrt(Param + 10));
  WriteLn(Param);
End;

Var Nombre : Real;

BEGIN
  ClrScr;
  Write('Entrez un nombre :');
  ReadLn(Nombre);
  Maths(Nombre);
  ReadLn;
END.

Ce program Exemple9b appelle une procédure paramétrée appelée Toán . Mais ici, la variable est déclarée après la procédure paramétrée. Donc, la procédure ne connaît pas l'existence de la variable nombre; . Exemple9a. Mais ici, la variable est déclarée après la procédure paramétrée. Donc, la procédure ne connaît pas l'existence de la variable nombre; ainsi, pour qu'elle puisse l'utiliser, il faut la lui passer en paramètre !

Le mot-clé Var

Il est quelquefois nécessaire d'appeler une procédure paramétrée sans pour autant avoir de valeur à lui passer mais on souhaiterait que ce soit elle qui nous renvoie des valeurs (ví dụ typique d'une procédure de saisie de valeurs par l' . Les syntaxes précédentes ne conviennent pas à ce cas spécial. Lors de la déclaration de paramètre au sein de la procédure paramétrée, le mot-clé Var (placée devant l'identificateur de la variable ) permet de déclarer des . Et lorsque Var n'est pas is, les paramètres formels doivent impérativement avoir une valeur lors de l'appel de la procédure.

Pour expliquer autrement, si Var n'est pas is, la variable qu'on envoie en paramètre à la procédure . De plus, sans Var , la variable (à l'intérieur de la procédure) qui contient la valeur de la variable passée en paramètre, même si elle change . C'est à dire que la variable de la procédure n'existe qu'à l'intérieur de cette dernière et ne peut absolument pasaffer en quoi que ce soit la valeur initiale qui fut enemée à la procédure. cette valeur initiale reste la même avant et après l'appel de la procédure. Ô tô đang hoạt động, la variable de la procédure est dynamique. elle est créée lorsque la procédure est appelée et elle est détruite lorsque la procédure est finie, et ce, sans retour d'information vers le program trưởng. La procédure paramétrée sans Var évolue sans aucune Tương tác avec le hiệu trưởng chương trình (même si elle est có khả năng d'appeler elle-même d'autres procédures et fonctions).

Par contre, si Var est is, la valeur de la variable globale passée en paramètre à la procédure va pouvoir changer . Si, au cours de la procédure, la valeur est changée (lors d'un calcul, d'une saisie de l'utilisateur. ), alors la nouvelle valeur de la variable dans la procédure ira se placer dans la variable globale (du chương trình chính) qui avait été passée en paramètre à la procédure. Donc, si on veut passer une variable en paramètre don't la valeur dans le hiệu trưởng chương trình ne doit pas être modifiée (même si elle change dans la procédure), on n'utilise pas le VarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVarVar. Et dans le cas contraire, si on veut de la valeur de la variable globale placée en paramètre change grâce à la procédure (saisie, calcul...), on colle un Var .

 

Lựa chọnnez

Program Exemple9c;

Uses Crt;

Procedure Saisie (var Nom : String);
Begin
  Write('Entrez votre nom : ');
  ReadLn(Nom);
End;

Procedure Affichage (Info : String);
Begin
  WriteLn('Voici votre nom : ', Info);
End;

Var Chaine : String;

BEGIN
  ClrScr;
  Saisie(Shaine) ;
  Affichage(Chaine) ;
END.

Ce program Exemple9c illustre l'utilisation du mot-clé Var. En effet, le programme principal appelle pour commencer une procédure paramétrée Saisie et lui passe la valeur de la variable Chaine< . Au sein de la procédure paramétrée, cette variable porte un autre nom. . Au sein de la procédure paramétrée, cette variable porte un autre nom : Nom , et comme au début du program cette variable n'a aucune valeur, on offre à la procédure la possibilité de modifier le contenu de la variable qu' . Đổ cela, sử dụng le mot-clé Var . Quy trình của Lorsque cette Saisie est terminée, la variable Chaine du chương trình chính a . Phòng tắm riêng, trên envoie à la procédure Nom de la procédure. Ensuite, on envoie à la procédure Affichage la valeur de la variable Chaine . Comme cette dernière procédure n'a pas pour objet de modifier la valeur de cette variable, on n'utilise pas le mot clé Nom, variable qui fut détruite lorsque la procédure Saisie se termina). Comme cette dernière procédure n'a pas pour objet de modifier la valeur de cette variable, on n'utilise pas le mot clé Var ; . Par contre, même sans Chaine ne pourra pas être modifiée par la procédure. Par contre, même sans Var , la valeur de la variable Info pourrait . Biến cố định Chaine. Comme cette variable Thông tin n'est définie que dans la procédure, elle n'existera plus quand la procédure sera terminée.

Il faut savoir qu'une procédure paramétrée peut accepter, si on le mong muốn, plusieurs các biến d'un même type et aussi plusieurs các biến de type différents. Ainsi, surees pourront être associées au Var , et d'autres pas. Khi khai báo, dans une procédure paramétrée, plusieurs các biến kiểu même không les valeurs de surees devront remplacer celles initiales, mais d'autres non; . Khi khai báo các biến cộng thêm devant chaque khai báo các loại khác nhau un Var et les autres sans Var. Si on déclare plusieurs variables de types différents et qu'on veut que leurs changements de valeur affecte les variables globales, alors on devra placer devant chaque déclaration de types différents un Var.

Cú pháp .

Loại tham số même

Lựa chọnnez

Procedure nom_de_procedure (Var var1, var2 : type1 ; var3 : type1);
Begin
  ...
End;

Tham số của các loại khác nhau

Lựa chọnnez

Procedure nom_de_procedure (Var var1 : type1 ; Var var2 : type2);
Begin
  ...
End;


Thủ tục pascal
Thủ tục pascal
Thủ tục pascal

Comment appeler une procédure en Pascal ?

Khai báo về chức năng . hàm NumeroPlusCinq( số. số nguyên). số nguyên ; . số nguyên ; . = số + 5 ; . = j ; . fonction.

Bình luận về một chương trình trong Pascal ?

Un chương trình Pascal est composé d'une entête, des déclarations et des commands (délimitées par BEGIN et END). Vòng tròn CHƯƠNG TRÌNH (đầu vào, đầu ra); . THỰC ; . = 3.

Quel mot clé déclare l'entêté d'un program Pascal * ?

L' entête est composée d'un mot clef (PROGRAM, PROCEDURE ou FUNCTION), suivi de l'identificateur (nom) de la routine, et de la liste des arguments entre parenthèses.